Association des Collectionneurs de Titres Financiers

samedi 20 avril
L’Association des Collectionneurs de Titres Financiers (ACTIF) rassemble les collectionneurs de titres anciens (scripophiles) français et étrangers pour promouvoir et développer la collection, l’étude et la connaissance des titres financiers anciens (scripophilie).

Association à but non lucratif créée en 1997, elle organise des réunions et participe aux manifestations consacrées aux titres et aux vieux papiers.
Composition du Bureau de l'Association :
Maurice Balès, Président
Lucien Lévy, Vice-président
Alain Boilay, Secrétaire-général
Alain Masi, Secrétaire-adjoint
Gérard Allix, Trésorier
Jacques Henckès, Conseiller historique

Bureau réélu en janvier 2009 pour 2 ans.
Président d'Honneur : François Milleret
Cotisation annuelle : 35,00 €
Extraits des Statuts
• Article 1 : Dénomination. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre: "ACTlF- Association des collectionneurs de titres financiers".
• Article 2 : Objet. L'objet de cette association est d'être un lien entre les collectionneurs de titres financiers périmés et de promouvoir leur association.
• Article 5 : Moyens. L'Association utilisera tous les moyens jugés nécessaires à son fonctionnement et son développement.
• Article 6 : Composition. L'Association se compose de membres bienfaiteurs, de membres donateurs et de membres actifs. La cotisation des différentes catégories de membres sera déterminée par le bureau et ratifiée par l'Assemblée Générale.
• Article 7 : Conditions d'adhésion. Les demandes d'adhésion, parrainées par deux membres de l'Association, seront formulées par écrit et devront être acceptées par le Bureau qui n'aura pas à justifier son acceptation ou son refus.
• Article 8 : Ressources. Les ressources de l'Association se composent: - des cotisations. - des subventions qui pourraient lui être accordées par l’Etat ou les Collectivités publiques. - du revenu de ses biens. - des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'Association. - de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.
• Article 9 : Démission, radiation. La qualité de membre de l'Association se perd: - par démission. - par décision du Bureau, qui n'aura pas à justifier sa décision.
• Article 10 : Administration. L'Association est administrée par un Bureau comportant au maximum sept personnes, élu pour deux ans par l'Assemblée Générale. Seuls les membres actifs peuvent être élus au bureau. Les membres du Bureau sont rééligibles. Le Bureau se compose de : - un président. - s'il y a lieu un vice-président. - un secrétaire général. - un trésorier. - éventuellement un ou deux membres supplémentaires. - en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
• Article 11 : Pouvoirs du Bureau. Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour décider tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale. Il autorise tous achats, aliénation ou locations nécessaires au fonctionnement de l'Association. Il peut faire toutes délégations de pouvoir pour une question déterminée et un temps limité.
• Article 12 : Rôle du Président. Le Président convoque les Assemblées Générales, Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment tous pouvoirs pour ester en justice au nom de l'Association tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président ou à défaut le secrétaire général. Le secrétaire général assure les tâches administratives de l'Association.
• Article 13 : Assemblées générales. L'Assemblée générale de l'Association comprend les membres bienfaiteurs, les membres donateurs et les membres actifs à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Bureau qui définit l'ordre du jour ou sur demande pu quart au moins de ses membres. Le bureau de l'Assemblée est celui de l'Association. L'Assemblée entend le rapport moral et le rapport financier du bureau. Elle peut nommer tout commissaire vérificateur des comptes et le charger de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci. Elle approuve les comptes de l'exercice, vote le budget et pourvoit, s'il y a lieu au renouvellement du bureau. Elle confère au bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations entrant dans l'objet de l'association et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants. En outre elle délibère sur toutes les questions portées à l'ordre du jour. Les convocations sont envoyées au moins quinze jours à l'avance et indiquent l'ordre du jour. Toutes délibérations de l'Assemblée générale annuelle sont prises à main levée, à la majorité absolue des membres présents et représentés. Le scrutin secret peut être demandé soit par le bureau, soit par le quart des membres présents et représentés. Les pouvoirs ne peuvent être donnés qu'à un membre de l'association, dans la limite de deux pouvoirs par membre.
• Article 14 : Assemblées Générales Extraordinaires. La modification des statuts, de même que la dissolution, l'attribution des biens de l'Association ou la fusion avec toute association du même objet sont de la compétence de l'Assemblée Générale Extraordinaire. L'Assemblée Générale Extraordinaire devra être composée du quart au moins des membres actifs .11 devra être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés. Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l'Association au moyen d'un pouvoir écrit, dans la limite de deux pouvoirs par membre. Une feuille de présence sera émargée et certifiée par le bureau. Si le quorum n'est pas atteint lors de la réunion de l'Assemblée sur première convocation, elle sera convoquée à nouveau par avis individuel, et lors de cette nouvelle réunion, elle pourra délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.
• Article 17 : Règlement intérieur. Le Bureau pourra, s'il le juge nécessaire, arrêter le texte d'un règlement intérieur,qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts. Ce règlement sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire.